Roule tes rêves
Avant le départ

Avant le départ

Comment s’y prendre ?

Je ne pense pas qu’il y ai de règles particulières, mais il faut, à mon sens, un minimum d’organisation et un échéancier bien établi. Et oui, cela évite de tout avoir à régler les derniers jours avant le départ. Ceci dit, certain partent sur des coups de têtes du jour au lendemain ^^ !!

Tout d’abord, la conception même du voyage doit être établie : dans quelle région du monde ? Combien de temps ? Par quels moyens ? Quel budget ? A quelle saison ?….

En répondant à ces questions, le projet s’écrit doucement. Une fois que l’on sait combien de temps durera le périple, il est nécessaire de le budgétiser et pour ainsi fixer une date de départ potentiel (le temps d’économiser si besoin par exemple). Un itinéraire prévisionnel peut être tracé. Le reste des préparatifs ne sera pas le même si vous comptez partir deux semaines, trois mois, un an, ou plus !! Je pense au côté administratif (impôts, travail, assurances…) mais aussi aux biens matériels (appartement/maison, voiture…). Pour résumer, s’y prendre à l’avance n’est pas une mauvaise option ^^

Santé et sécurité

Les vaccins : renseignez-vous auprès du centre de vaccination international et conseils aux voyageurs près de chez vous. Certains vaccins sont obligatoires dans certaines régions du monde (fièvre jaune par exemple). Pour les autres, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite avant de partir. C’est un budget certes, mais mieux vaut prévenir que guérir !!

Informations et inscriptions sur le site du ministère des affaires étrangères : diplomatie, file d’Ariane (le site vous prévient si les zones prévues sur votre parcours présentent ou non des risques lorsque vous y serez). Je prends toujours l’habitude de jeter un œil sur le site en question pour être certain. L’avis des locaux compte pour beaucoup également.

Assurance voyage : j’ai fais le choix de souscrire à une assurance voyage, pas mal de site ou blog propose des tableaux comparant tout ce qu’il peut se faire sur le marché. Encore une fois, c’est propre à chacun. Pour des voyages de moins de trois mois je ne pense pas que ce soit nécessaire si vous avez une CB qui couvre les rapatriements entre autre. Pour plus long, à vous de voir ^^.

Les Visas

Pour l’Europe (espace Schengen) pas besoin de visa. La carte nationale d’identité suffi (et carte européenne d’assurance maladie). La Turquie n’impose pas de visa pour les ressortissants de l’UE.

Pour les pays d’Asie centrale, c’est variable. Quoi qu’il en soit, il ne m’était pas possible de commander les visas à l’avance, car ils doivent être utilisés dans les trois mois après réception. Il faudra donc, dans le pays que l’on quitte se présenter à l’ambassade du pays suivant afin d’y faire une demande de visa. Ceci peut prendre quelques jours à une bonne semaine suivant le pays. Dans tous les cas, cela reste un exercice assez fastidieux pour obtenir le graal ^^.

Certains pays comme la Chine, la Russie sont plus pointilleux sur les documents à fournir pouvant décourager facilement dans ce genre de démarche.

L’administratif

Comme je le précisais en introduction. Il est nécessaire de prévoir un calendrier six mois avant le départ afin d’être certain de ne rien avoir oublier.

Quitter son job : demander une dispo pour les salariés (tout dépend de la taille de l’entreprise), dans tous les cas c’est une chose dont il faut présenter assez tôt à son patron. En libéral, laisser en suspend son activité, quitter totalement son job… Tellement de solutions s’offrent à nous pour pouvoir partir et vivre ses rêves !! Nous avons une administration qui nous permet de le faire. Pourquoi s’en priver ? =)

Quitter son logement si on est locataire (ou le sous-louer). Le louer ou même le ventre si l’on est propriétaire (prévenir le syndic en cas de location). Ce sont également des choses qui se prévoient au moins deux-trois mois avant le départ.

Les impôts doivent être prévenus de votre départ. Un réajustement de vos revenus est à anticiper (à moins que vous ne décidiez de travailler d’arrache pied durant votre voyage ^^). Le mieux est de se rapprocher de votre centre des impôts, ils sauront vous guider dans toutes ces étapes. Bien évidemment le paiement de vos impôts se fera automatiquement via le PAS, ce qui est bien pratique. Si votre absence couvre la période avril-mai, prévoyez de réaliser votre déclaration de revenus à distance (envoyez-vous par mail les documents nécessaires).

Les charges professionnelles (pour les libéraux). Se rapprocher de chacun des organismes (urssaf, caisse retraite…). Là aussi une estimation de vos revenus est à réaliser.

Les assurances : refaite le point avec votre assureur avant le départ, c’est toujours mieux d’être au clair. Et au moins, il est prévenu de votre absence.

La banque : rendez-vous à ne pas manquer afin de les prévenir de votre périple, les pays traversés (qu’ils ne soient pas étonnés des paiements ou retraits fait à l’étranger). Privilégiez les contacts par mail (et ceci pour chacune des instances).

Les deux dernières semaines il ne reste plus qu’à résilier vos abonnements (internet,…), faire un suivi de courrier à la poste, photocopier les papiers importants et vous les envoyer par mail, profiter de la famille et des amis !!

Le budget

Dans la tirelire se cachent deux tiroirs principaux : Le tiroir « dépenses du voyage » comprenant l’équipement, les Visas, les vaccins, le budget journalier, les éventuelles visites, prévoir les coups durs, tests PCR… Et le tiroir « dépenses actives en France » comprenant les impôts, les charges professionnelles, les assurances, les prêts…

Je ne détaillerai que dans les grandes lignes les dépenses liées au voyage. Je me suis fixé un budget journalier de 20 euros par jour (nourriture, campings…) qui sera dépassé en Europe mais s’ajustera en se déplaçant vers l’Est. Soit environ 8000 euros pour une année. L’assurance voyage me coûte 450 euros pour neuf mois (les trois premiers sont pris en charge par la CB). Je prévois un budget visas et tests PCR de 1000 euros. Les vaccins : 300 euros. Et environ 6000 euros d’équipement. Arrondissons en budget prévisionnel de voyage à 16 000 euro pour une année.

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez partir l’esprit à peu près tranquille ^^. Pour donner une idée, j’ai eu besoin de deux années pour préparer ce voyage, les six derniers mois étaient les plus intenses. Il suffi d’être motivé par le projet, mais aussi d’être bien entouré et soutenu par ses proches pour que tout file droit =). Les périodes de doutes ont été nombreuses, ce qui reste normal. C’est bien de douter, ça signifie qu’on garde les pieds sur Terre !!