L’Allemagne : Berlin et ses deux mers
L’Allemagne : Berlin et ses deux mers

L’Allemagne : Berlin et ses deux mers

Qui n’a jamais entendu parler de l’Allemagne ? Que ce soit dans les livres d’école, ou bien par la place qu’elle occupe au sein de l’Union Européenne. J’ai adoré visiter ce pays. Parce que les allemands sont très accueillants, et que la culture du vélo et des bivouacs est inscrite dans leurs gênes. Mais aussi parce que l’allemand est très responsable, et respectueux de son environnement. Nous avons énormément à apprendre de nos voisins d’un point de vue écologie (recyclage, consigne sur les bouteilles en verre et tant d’autres choses). J’ai également apprécié la fierté qu’ont les allemands envers le couple franco-germanique formé par nos deux pays. Ils sont fiers d’en parler et fiers de ce moteur européen pour l’avenir. Parce que les allemands sont tolérants, responsables, et respectueux, ils jouissent de règles plus souples (que les nôtres) dans de multiples secteurs (l’éducation, les loisirs, la nature et j’en passe), ce qui est source d’épanouissement. Voilà pourquoi j’ai apprécié ce pays, et échanger avec nos voisins =). Bien entendu, les paysages sont également superbes lorsqu’on prend le temps de s’y intéresser.

J’arrive en Allemagne par la ville de Dresde, riche de part son architecture et sa proximité avec les montagnes. Le fleuve Elbe traverse son centre ville. Je ne fais que passer et suis le cours d’eau jusqu’aux environs de Riesa. Puis les jours suivant je tracerai vers le nord pour rejoindre Berlin. Alternance entre campagnes et forêts verdoyantes, parsemées de champs d’éoliennes (il y en a vraiment partout). Environ cinquante kilomètres au sud de la capitale, je visite un musée de plein air, montrant des sites « d’essais militaires » ayant été occupés durant les deux guerres mondiales. Des ruines de voies ferrées, des bâtiments militaires… L’Histoire de l’Allemagne, mais aussi de la France, et de l’Europe s’est belle et bien écrite en ces lieux. Ca fait froid dans le dos, je suis submergé par l’émotion de ce qu’on connaît du passé. Il en sera de même lorsque je serai devant les fragments du mur de Berlin au coeur de la ville, ou bien dans les musées, et encore plus loin dans le voyage sur la plage de Dunkerque (opération Dynamo), ou bien encore celles de Normandie (plages du débarquement). Passez au moins une fois dans votre vie par ces lieux, simplement pour ne pas oublier le passer !!

Berlin est une ville très dynamique, jeune, moderne, et avec une Histoire unique. Ne serait-ce que par son époque de guerre froide, durant laquelle le pays a été scindé en deux par son impressionnant mur. De nos jours, l’ambiance dans son centre ville est plus qu’agréable, de nombreux parcs, des bars, les rives aménagées… Impossible de s’ennuyer à Berlin. Et ce n’est pas si loin de Besançon =).

Je quitte Berlin pour me diriger vers la mer Baltique. Pour cela je traverse une région occupée par de magnifiques lacs plus ou moins grands, mais aussi des marais, des marécages. J’adore. Le vent (encore trop froid) me fouette la face, mais ne m’empêche pas d’avancer et de prendre du plaisir. Les spots de bivouacs sont parfaits jusqu’à la cote. Je suis étonné par le nombre d’oies sauvages que je croise. Chaque point d’eau est habité par ces oiseaux !! Ca y est, j’atteins la province de Rostock et les rives baltiques !! Jusqu’à la frontière danoise, ce sera une de mes portions préférées de l’Allemagne, en particulier la ville de Lubeck, et les petits ports de Neustadt et Eckernförde. De majestueux et magnifiques voiliers amarrés, n’attendent qu’une chose : prendre le large. Tout cela me donne des envies de voyages à travers les mers. Mais qu’à travers mes pensées ^^. Je ne sais pas si j’ai le pied marin, et ce qui est certain, c’est que je n’ai aucune notion de voile. Il n’est jamais trop tard pour apprendre ceci dit ^^. A Neustadt, je suis hébergé par André, un mec super cool, la cinquantaine, des échanges en toutes simplicité. Tout pour se sentir heureux =).

J’emprunte maintenant le littoral de la mer du Nord et fais un arrêt dans la petite ville d’Husum, dynamique grâce à son port qui vit au rythme des marées. Suivre la cote devient vite lassant : la mer est souvent reculée ce qui laisse à découvert de grandes plages de vase peu attrayantes pour une envie soudaine de baignade. La compagnie des troupeaux de moutons me rend chèvre au bout de quatre jours ^^ je réponds à leurs bêlements en tentant de les imiter, résultat : je finirai égosiller ^^. Quelques maisons typiques au toit de paille éveillent mon attention, mais rien de plus. Nian, proviseur d’un lycée m’héberge pour une nuit, de quoi recharger les batteries avant de rallier les Pays-Bas (Netherlands). Durant les jours qui suivent, j’ai dû à plusieurs reprises emprunter des ferrys pour traverser les bras de mer/rivière afin de m’éviter des détours pouvant atteindre une centaine de kilomètres. Des petites pauses qui permettent aux gambettes de se reposer, et de rencontrer du monde !!

Je quitte donc l’Allemagne après seize jours de découverte. Le pays est relativement plat, ce qui est plutôt intéressant pour les personnes qui voudraient se lancer à pédaler hors de France. De plus, le bivouac est toléré, donc parfait pour les amoureux de la nature et les petits budgets. Bien entendu, il est impératif de rester respectueux de l’environnement et de ramasser ses déchets. Des amendes bien relevées vous tomberont sur le coin du nez dans le cas contraire ^^. Je peux vous assurer que c’est un plaisir incroyable de pouvoir se déplacer dans un pays aussi propre !! Je n’ai jamais vu d’ordures dans la nature, dans les rues ou sur le bord des routes. Quand un papier ou une bouteille est au sol, l’allemand le ramasse pour le déposer dans une poubelle (même si ce n’est pas le sien). En France (ou d’autres pays d’Europe), on le regarde s’envoler.

Itinéraire pour les curieux

Quelques points de passage en Allemagne : Dresde, Riesa, Bad Liebenwerda, Whalsdorf, Meellensee, Mahlow, Berlin, Wensickendorf, Tornow, Fürstenberg, Mirow, Waren (Müritz), Krakow am see, Schwaan, Bad Doberan, Rerik, Wismar, Lübeck, Neustadt, Plön, Kiel, Eckernförde, Flensburg, Husum, Friedrichskoog-Spitze, Glückstadt, Wischhafen, Cuxhaven, Bremerhaven, Weseerfähre, Ruhwarden, Diekmannshausen, Leer.