Macédoine du nord et Grèce macédonienne
Macédoine du nord et Grèce macédonienne

Macédoine du nord et Grèce macédonienne

La Macédoine du Nord est un petit pays d’Europe du sud, sur le point d’adhérer à l’Union Européenne. Faisant partie des pays Balkans, il obtient son indépendance en 1991. Anciennement appelé Macédoine, mais portant confusion avec la région macédoine de la république Hellénique (Grèce), son nouveau nom lui a été donné en 2019. Le pays est montagneux et compte de nombreux lacs. Skopje en est la capitale.

La région macédoine située en Grèce occupe la partie centre-Est du pays et compte comme voisin la Macédoine du Nord, la Bulgarie ainsi que la Turquie. La région est montagneuse dans sa partie Nord, et bordée par la mer méditerranée au sud. Un vent provenant de la mer noire (Nord-Est) balaie fréquemment sa partie orientale (avec une certaine puissance qui freine les cyclo-voyageurs ^^).

Le passage de la frontière entre l’Albanie et la Macédoine du Nord s’effectue sans problème, le pass-sanitaire étant nécessaire. Je longe jusqu’à la ville d’Orhid le lac portant le même nom. Malgré la couverture nuageuse, les paysages restent superbes : un mixe entre montagnes et vallons, rivières et lac. Ohrid est une petite ville assez sympathique, j’y ai dormi une nuit en auberge de jeunesse, dans laquelle je passe une super soirée. Discussions animées avec un colombien, une russe, et un iranien : de l’autodérision pour chacune de nos cultures, et un bon nombre de conseils pour la suite du voyage !! S’en suit la visite de Bitola pour le lendemain et son mémorial (cimetière français de la première Guerre Mondiale). Le lendemain les kilomètres ne défileront pas aussi vite que je l’avais imaginé… Je tombe sur un chemin boueux qui me stop net. Je pense que les garde-boues n’ont jamais aussi bien porté leur nom ^^. Je passe deux heures et demi à nettoyer complètement mon vélo avant de repartir : 65km au compteur. De toute façon c’était un jour sans pour beaucoup de monde (Anna avait filé son collant la matin même ^^). La nuit d’après, je dormirai aux pieds d’une chapelle perdue en lisière de forêt : au moment du dressage de la tente, le gardien du lieu de culte débarque. Tout va bien, il me fait visiter et me sort des victuailles : jus et bouteille de Raki (alcool local)… Je la laisserai en offrande au petit matin, c’est beaucoup trop fort pour moi ^^. Deux jours plus tard arrive la frontière grecque : pass-sanitaire et formulaire PLF à présenter. Tout roule pour moi, j’échappe au test PCR aléatoire =), mes narines me disent merci !!

La Macédoine du Nord possède des légumes et fruits à profusion. Le climat est propice à toutes ces cultures. Les équipements agricoles sont vieillissants mais font le travail comme m’expliquait un agriculteur. Bien entendu qu’il souhaiterait avoir des tracteurs flambants-neufs. Il me dit aussi que sa vie actuelle lui convient, parce qu’en intégrant l’UE, il sait que les prix augmenteront ^^.

En Grèce je retrouve mes aises avec les euros ^^. J’apprends quelques mots, mais c’est assez compliqué pour la prononciation !! Je ne parle pas du déchiffrage, j’aurais dû prendre l’option Grecque au collège !! Mais je m’en sors. Le premier jour me permets d’atteindre les bords du lac de Kerkini au sein d’une réserve naturelle. Je gagne l’autorisation de Mikaelis pour poser ma tente au centre du village. L’idée n’était pas si bonne que cela : toute la nuit, les chiens errants ont hurlé après ma maison !! Je sortais pour les faire taire, en me voyant ils se calmaient et réclamaient des caresses. En vain, aussitôt rentré sous ma toile, les fauves se remettaient à hurler. Je les ai écouter chanter toute la nuit !! Le lendemain, je commence à pédaler assez tôt, ce qui me permets d’avoir sous les yeux des paysages brumeux comme je les aime. Et s’enchaîne une deuxième anecdote pour la fin de journée : je m’arrête dans un petit hameau, un bar me tend les bras. Nikos le gérant m’invite à m’installer en extérieur. Deux autres habitants remuent leur café. Nos échangent ressemblent à une partie de « time’s up » (mîmes, cris d’animaux…) ^^. Ruli me paie une bière, quand à Nikos, après avoir mimer la poule qui pond un œuf, me fait comprendre qu’il me cuisinera une omelette. J’accepte toutes ces offrandes avec grand plaisir !! Quand vient le moment où j’essaie d’expliquer que j’aimerais planter ma tente dans le parc du village, Nikos me stop et m’emmène à un kilomètre du bar. Là-bas se trouve un terrain qu’il a lui même défriché, en bord de rivière, où il y a construit des tables et chaises en palettes (un classique ^^) mais aussi planté une tente (type auvent de caravane). Il me demande si l’endroit me convient pour y passer la nuit : bien entendu, je serai le roi du monde ici ^^. La nuit se passe à merveille et je quitte Nikos le lendemain avec un sac rempli de pains de tous genres. Encore merci à lui pour sa gentillesse et son hospitalité !!

Après cette dose de partage et de bonheur, je roule vers l’Est et retrouve le littoral pour la fin de journée et une nuit dans un camping. Je rencontre Régis et Florence, deux français voyageant en « 4*4 cellule » : vous pouvez suivre leur aventure sur leur chaîne youtube, ils se surnomment Galliska (les Gaulois en Scandinave). Je retrouve également Jérémy, un parisien rencontré à Bitola quelques jours plus tôt !! Les jours suivants ne sont pas très marrants, un vent de face m’empêche de dépasser les 13 km/h sur le plat. Mais j’essaie de l’éviter en m’enfonçant dans les montagnes : ma technique a du succès mais seulement pour une journée. Ce qui me permets tout de même de planter la tente à l’abri du vent, dans un petit village où les habitants se demandent ce que je viens faire ici ^^. Mais de suite une grand-mère m’apporte de quoi manger pour le soir, et ce sera la première personne que je verrai le lendemain à mon réveil avec un plateau rempli de victuailles pour mon petit déjeuner. Encore une fois je suis gâté !! Je me demande si je fais autant pitié que ça ^^. Ce jour-ci, je passerai la frontière avec la Turquie !! Ca y est, je m’approche du bout du continent européen : encore quelques kilomètres turques (jusqu’à Istanbul) pour ensuite basculer sur le continent asiatique =). Je n’en reviens pas moi-même : merci à mes gambettes de me faire vivre tout ça !!

Itinéraire pour les curieux :

Quelques points de passage en Macédoine du Nord : Orhid, Bitola, Prilep, Kavadarci, Valandovo, Lac de Doïran.

Quelques points de passage en Grèce macédonienne : Doirani, Kerkini, Serrès, Stathmos Aggstis, Krinides, Nea Karvali, Xanthi, Lagos, Adriani, Kirki, Feres.