Comment s’y prendre ?
Je ne pense pas qu’il y ait de règles à suivre mais une chose est essentielle lorsqu’on prépare un voyage : être organisé et établir un échéancier. Ceci dit, certains partent sur un coup de tête et sans forcément de problème ^^. Tout dépend de la période sur laquelle on souhaite partir. Vous n’aurez pas les mêmes préparatifs si vous partez deux semaines, trois mois ou un an !! En effet, sur un périple de plus de trois-quatre mois, certaines modalités sont à prendre en compte : que faire de son travail ? son logement ? quel budget ? et l’administratif dans tout ça ?… En s’y prenant à l’avance cela évite de tout avoir à gérer en catastrophe sur les derniers jours et de partir un peu plus serein.
Il faut donc commencer par se poser les bonnes questions : où partir ? combien de temps ? à quelle saison ? par quel moyen de transport ? En effet, une fois que les réponses à ces questions sont à peu près claires, vous pourrez définir une date (approximative) de départ et votre planning des préparatifs va s’établir petit à petit. Encore une fois, il faut du temps, ne serait-ce pour économiser (sauf si vous comptez travailler d’arrache pied durant votre voyage ^^), et anticiper certaines démarches.
Sécurité
Les vaccins : selon les régions que vous souhaitez explorer, certains vaccins sont obligatoires (comme celui de la fièvre jaune par exemple). Ces démarches sont à anticiper car le mode d’admission de certains vaccins se fait sur plusieurs mois (rappels). Vous pourrez vous renseigner auprès du centre de vaccination international et conseils aux voyageurs près de chez vous. Chacun est libre de se faire vacciner ou non, il n’y a rien d’obligatoire pour un bon nombre de vaccin. Mais mieux vaut prévenir que guérir ^^
L’assurance voyage : idem, rien d’obligatoire. Pour les voyages de moins de trois mois, l’assurance proposée par votre CB peut suffire. Au delà il est possible de souscrire à des assurances voyages. Il en existe pas mal. Certains blogs proposent des comparatifs assez complets sur l’affaire.
La pharmacie : prévoir mais pas trop ^^. On trouve des pharmacies partout dans le monde. Prévoir le nécessaire en cas d’urgence. Et tout dépend votre mode de déplacement.
Le site du ministère des affaires étrangères : c’est bien de le consulter régulièrement (diplomatie.fr) pour se tenir informer des situations géopolitiques et de l’ouverture des frontières. Il est possible de s’inscrire sur le « fil d’Ariane » pour cinq destinations : vous recevrez par mail les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
Itinéraire et Visas
Un itinéraire prévisionnel peut être établi dans les grandes lignes. Cela est également fonction de la durée du voyage. Sur une année par exemple, il sera plus difficile de tout prévoir en raison des situations géopolitiques, des ouvertures de frontières (encore plus vrai en cette période de crise sanitaire mondiale). Pour donner un exemple, je sais par quels pays, et régions je souhaite passer. Certaines villes mythiques des routes de la soie également (Venise, Istanbul, Boukhara, Samarcande…). Mais laisser place à l’imprévu est très bien aussi =) . Se laisser évoluer au rythme des envies, des rencontres, de la météo, de la forme physique.
Les visas : en Europe je n’en aurai pas besoin, la carte d’identité suffira ainsi qu’en Turquie. Pour les pays d’Asie centrale, c’est très variable. Les pays comme la Chine, le Kazakhstan et la Russie demandent un peu plus de courage dans les démarches administratives (surtout lorsque la demande est faite hors de son pays de résidence). Dans tous les cas, je ne peux pas les commander à l’avance car après réception, un visa est valide trois mois jusqu’au jour d’entrée dans le pays. Il faudra donc, faire sa demande de visa dans l’ambassade du futur pays d’entrée, et ce quelques jours, voir semaines avant. Par exemple, en Turquie, je devrais me rendre à l’ambassade iranienne pour faire ma demande de visa iranien. Et ainsi de suite. C’est une course aux ambassades, mais ça fait partie du jeu ^^.
L’administratif
Quitter son travail : ceci s’applique si vous partez pour une longue période. Si vous êtes salarié, selon la taille de votre entreprise une dispo peut vous être accordée. C’est bien entendu à anticiper et à proposer à votre patron assez tôt avant le départ. Si vous êtes indépendant (libéral), vous pouvez mettre en suspend votre activité ou bien la quitter. Dans ce cas il faudra se rapprocher de chacune des instances afin de les prévenir du projet (caisse de retraite, urssaf…). Dans les deux cas, notre administration nous permet de le faire, alors pourquoi s’en priver pour vivre ses rêves ? ^^
Quitter son logement : si vous êtes locataire vous pourrez le libérer, ou le sous louer. En étant propriétaire, soit le vendre, soir le louer en meublé (ou non). En cas de location, s’y prendre au moins trois-quatre mois à l’avance. Prévenir le syndic de votre absence.
Les impôts : l’administration doit être informée de votre départ, d’autant plus si vous louez votre appartement. Vous devrez également faire une estimation de vos revenus afin de réajuster le prélèvement à la source. Grâce au PAS, aucun effort de votre part pour payer vos impôts ^^.
Les assurances : faire le point avec son assureur n’est pas une mauvaise idée en soi. Ca permet d’être au clair avec l’ensemble de ses contrats avant de partir. Vous pourrez même en suspendre ou résilier certains selon vos besoins (voiture par exemple).
La banque : un rendez-vous à ne pas manquer, ne serait-ce pour prévenir votre conseiller de votre absence et des pays que vous traverserez. Un point peut également être fait sur vos contrats avant le départ. Augmenter les plafonds de retrait/d’achat…
Les charges professionnelles : que ce soit pour l’urssaf, votre caisse de retraite, l’association de gestion et j’en passe. Il est nécessaire de les tenir informé de votre départ. De plus, une estimation de vos revenus est à prévoir afin de réajuster vos charges.
Durant les deux dernières semaines : engagez un suivi de courrier, résiliez vos abonnements (internet, téléphone…). Gardez du temps pour voir votre famille et vos amis !! Les derniers jours passent très vite. N’oubliez pas : on ne se sent jamais prêt même deux heures avant le départ ^^.
Le budget
Je parlerai dans cette rubrique du budget propre au voyage. Mais il faut savoir que les charges fixes en France sont à prévoir également. Les impôts, les charges professionnelles, les assurances, les prêts immobiliers… Ce n’est pas parce que vous vous absentez que tout est mis entre parenthèse ^^
Parlons peu, parlons bien : je me fixe un budget de 20 euros par jour pour l’année soit 8000 euros environ. Je prévois 1200 euros de visas et éventuels tests PCR aux frontières. L’assurance voyage me coûte 450 euros pour neuf mois. 250 euros de vaccins. L’ensemble de l’équipement s’élève à 6000 euros. En arrondissant, le voyage seul me coûtera environ 16 000 euros.