La République Tchèque est un état membre de l’Union Européenne depuis 2004, et indépendante depuis le premier janvier 1993 (anciennement Tchécoslovaquie). Le pays a conservé sa monnaie locale : la couronne tchèque. Un euro équivaut environ à 24,5 CZK. La Tchéquie regorge de forêts, notamment à l’ouest et au nord. Ce sont donc ces régions que je prendrai le temps d’explorer, avec un passage par Prague, la capitale. Je peux avouer dès à présent que ce pays sera un de mes coups de coeur en Europe, de part le côté nature, culture et les rencontres que j’y ai fait.
J’entre dans le pays par le sud, Vissy Brod est la première bourgade dans laquelle je serai accueilli =). Quel contraste avec l’Autriche !! Quel plaisir de retrouver des sourires sur les visages, et d’être interpellé pour papoter. J’ai l’impression de revivre, une sensation de légèreté et de respirer de nouveau. Complètement à l’opposé de l’Autriche, où tout est très (ou trop) strict, très (ou trop) cadré. Milos est le fils du gérant de l’auberge dans laquelle il m’hébergera deux journées durant. Son père voyage régulièrement à vélo et nos discussions tournent autour des sports d’extérieurs. Ils proposent des sorties en rafting ou bien canoë durant la saison estivale. La neige refait son apparition, les prochains jours à vélo vont être sportifs !!






Je prends donc la direction du parc national de Sumava : je longe des lacs, traverse des forêts de sapins, des cours d’eau, de petits villages, des prairies, tout ça en prenant peu à peu de l’altitude =). Au bout du deuxième jour de vélo, je rencontre les dernières neiges de l’année. Je pourrais presque dire que ça aura été le fil rouge de mon voyage ^^. Je me sens tellement bien, dans mon élément : seul dans ces moyennes montagnes, à chercher des lieux de bivouac pour les nuits encore bien fraîches ^^, me réveiller en compagnie d’animaux. Bref, le bonheur. Il existe un nombre incalculable de chemins/sentiers dans ces forêts. J’y passerai une dizaine de jours avant de retrouver tout tranquillement les axes qui me mèneront à Prague. A Sabina, je décide de prendre une nuit dans une maison d’hôte afin de me refaire une santé. Maya et Tom m’offre un accueil plus que chaleureux et me font déguster les spécialités de la région, toutes faites maison !! Cela passe de saucisses et boudin (de leurs cochons), à la soupe de champignons, aux cakes salé et sucré… Je suis repu ^^. Une bonne nuit par dessus le tout et un petit déjeuner royal le lendemain matin me permettront de rouler jusqu’à un spot d’escalade que j’atteindrai en fin d’après-midi, complètement par hasard. Je me présente sur le site, ne passant pas inaperçu, et deux grimpeurs me proposent de faire chauffer mes bras ^^. J’accepte le défis sur deux voies magnifiques. Conclusion : je n’ai plus rien dans les bras et avant-bras ^^. Petite pensée aux copains bisontins à cet instant !! Cette nuit là, je dormirai dans une grotte, protégé du vent, et pas besoin de monter la tente =).






Avant d’arriver à Prague, je m’arrête prendre un chocolat chaud dans un petit café qui ne paie pas de mine. J’entame la discussion avec la gérante, cela durera une heure et demi =). Son fils est sur le point de quitter son travail d’architecte trop prenant. Il souhaite voyager durant deux années avant de se mettre au vert et d’élever des moutons à l’Est du pays. A plusieurs reprises, dans chacun des pays que j’ai traversé, j’ai été confronté à ce genre de discussion. Des virages à 180° dans la vie, des changements de cap, des années sabbatiques, des reconversions, des expatriations… Dans ce monde, une partie de la population arrive encore à se poser des questions sur leurs besoins réels, ils osent se focaliser sur leur bonheur plutôt que leur compte en banque, ils franchissent le pas en quittant leur confort et leur vie bien rangée, ils bousculent leurs habitudes l’espace de quelques mois ou même des années. Ces rencontres me font du bien, parce que je me sens moins seul dans cette manière de penser. Parce que dans les yeux de chacune de ces personnes, c’étaient des étoiles que je voyais briller, du bonheur, de la joie de vivre, de la sérénité. Parce qu’avec ces personnes, tout coule de source, tout est simple, pas de jugement, pas de jalousie, pas de mépris. Simplement du respect, de la tolérance, une ouverture d’esprit, le tout dans une bonne humeur communicative. S’échanger des bons plans, des idées d’aventures, partager nos expériences. C’est ce qui à mon sens aide à grandir, et nous pousse à prendre certaines décisions plus facilement lorsqu’on peut être amené à douter. Je pense que pour un bon équilibre, l’être humain a besoin de bouger, de rencontrer, de transmettre, de changer d’environnement, et de casser avec la routine.









Ne me demandez pas pourquoi je suis parti si loin dans cet instant de philosophie ^^. Je ferme la parenthèse et poursuis avec l’arrivée à Prague. Appelée aussi « la ville aux cent clochers », Prague est plus que charmante. J’ai adoré son centre ville à l’architecture si particulière, ses ponts qui enjambent la Vltava, son dynamisme, ses décorations aux couleurs de Pâques… Bref, une capitale à taille humaine en Europe centrale qui mérite le détour. Je laisse les photos parler =). Point mécanique pour les bricolos : j’ai fait changer mon axe de pédalier qui commençait à souffrir (grincements/craquements) par un vélociste. Aux 13 000 km si mes souvenirs sont bons =). C’est reparti comme neuf, pour autant de distance ?? ^^






Pour terminer avec la République Tchèque, je quitte Prague en roulant direction le Nord, suivant l’Elbe : fleuve qui se jette dans la mer du Nord et que je recroiserai par surprise en Allemagne. Je prends mon pied le long de ses rives que je suivrai jusqu’à la frontière germanique. Durant quatre jours, je vais exploser le compteur kilométrique. En effet, je dois me trouver à Berlin pour une émission radio à laquelle j’ai été invité. Cela se passera par téléphone, Florence sera mon interlocutrice. Nous échangerons autour du voyage. Pour les curieux, son émission radio s’intitule « voyage sans aile » et vous pouvez jetez un œil sur son site web, des podcasts autour du voyage y sont proposés, c’est super intéressant, enrichissant et ça donne pleins de belles idées. Ca permet aussi à l’esprit de s’évader tout en cuisinant par exemple ^^.
Itinéraire pour les curieux
Quelques points de passage en République Tchèque : Vissy Brod, Nova Pec, Knizeci Plané, Prasily, Zelezna Ruda, Vseruby, Pec, Nemanice, Zelena, Tachnov, Mahring, Mala Vsebor, Sabina, Karlovy Vary, Zlutice, krivoklat, Revnice, Prague, Dolni Berkovicee, Sebuzin, Decin.