L’école et la médiathèque de Bouclans.
En décidant de partir sur les traces de Marco Polo, j’avais cette envie de garder le lien avec mes proches, d’où l’existence de ce blog. En poussant cette dimension de partage un peu plus loin, les élèves d’une école élémentaire vont pouvoir suivre ce voyage. Cette « collaboration » avec les instituteurs et institutrices de l’école de Bouclans se déroulera tout au long de l’année scolaire 2021-2022. Un premier contact avec les enfants a eu lieu le vendredi 2 juillet 2021 dans le jardin de la médiathèque du même village.
Suivez l’avancée du projet sur la page Facebook et dans les locaux de la médiathèque de Bouclans.

A raison d’un retour mensuel sur le trajet, les élèves ainsi que les lecteurs de la médiathèque pourront suivre l’avancée du périple. Les supports utilisés sur le blog se présenteront sous forme de récits, de photographies, de vidéos. Et grâce aux nouvelles technologies, des appels en visio pourront être organisés afin de répondre aux questions des élèves. Leur implication s’est déjà fait ressentir dans le choix du nom pour le vélo : « Tonnerre de soie » !!
» Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité «
Antoine de Saint Exupéry.
La naissance de ce projet de voyage, mais aussi tous ceux que j’ai pu réaliser tiennent à des envies de gamin. J’ai gardé en mémoire des tas d’images observées sur les dépliants des revues auxquelles mes parents m’avaient abonné. J’étais déjà passionné par les cartes, les chaînes de montagne, les grands lacs, les déserts, les grands espaces. Au primaire, c’est l’âge auquel l’on s’ouvre au monde, où l’imaginaire fait naître les plus beaux rêves. J’aimerais pouvoir sensibiliser les enfants sur le fait que, nos rêves les plus profonds peuvent un jour resurgir et se concrétiser : il suffit d’y croire et d’un soupçon de volonté.
Remerciements
J’aimerais remercier Victoria (médiathécaire) ainsi que toute son équipe (Martine, Valérie, Anny, Anne et Liliane), qui ont œuvré afin que ces échanges puissent exister. Merci également à Emile, directeur de l’école de Bouclans, à l’ensemble des instituteurs, ainsi qu’à Claire (responsable du périscolaire), qui prennent part au projet.